U15 CTC Inter-régional J5

Écrit par Oscar.

FEYTIAT (Limoges) : 59 - CTC TARBES-OSSUN : 66 

elise ctc 01Dernier déplacement avant les vacances pour la CTC Tarbes-Ossun et non des moindres puisque les filles prenaient la route pour se rendre à Limoges. Mises à part les basses températures et le réveil très matinal ce genre de trajet posait d’autres problèmes d’ordre logistique et économique. Heureusement la CTC bénéficie du soutien d’entreprises Tarbaises comme par exemple ETAL 36 qui répondent présent quand il s’agit de promouvoir le sport Bigourdan.
On se déplaçait donc vers le Limousin avec une formation légèrement diminuée car mis à part les filles blessées restées à la maison d’autres faisaient le déplacement malades ou très amoindries physiquement.
Les deux premières minutes sont à sens unique, les Bigourdanes interceptent des ballons et provoquent des pertes de balle des Limousines qui se retrouvent avec un 0 à 7 en contre sans même savoir comment, on se dit alors que ça va être une promenade de santé, il n’en est rien. Les Tarbo-ossunoises déjouent et alternent des mauvaises passes avec des maladresses, tout est compliqué, on joue sans  rythme  et on finit le premier quart temps devant, uniquement grâce à l’écart du début de match. La suite n’augure rien de bon, nous gardons la même dynamique, les mauvais choix deviennent récurrents, les filles malades ne sont que l’ombre d’elles-mêmes, d’autres légèrement blessées font ce qu’elles peuvent, et c’est tout à leur honneur mais sont incapables d’accélérer, les valides forcent leur jeu pour essayer de combler ce manque, tout est déséquilibré et la belle mécanique Tarbo-ossunoise enrayée. Les Bigourdanes sont supérieures techniquement et volent des ballons mais sont incapables de les exploiter correctement, malgré tout au milieu de ce marasme on peut entrevoir des actions de qualité, trop sporadiques pour prendre le match en main mais qui nous permettent de rester à flot, fin du troisième quart 47 à 45 pour les Limousines.
On se dit alors que le retour vers nos chères Pyrénées va être très long car on ne voit pas comment les filles vont réussir à inverser cette tendance si négative, nonobstant ceux qui suivent ce groupe sont habitués aux revirements de scénario et espèrent que l’équipe finira par se réveiller. Le début du quatrième quart n’est pas diffèrent des trois précédents, toujours des mauvais choix et des passes que même notre supporter de marque du jour et joueur de l’équipe de France Mickael Gelabale venu nous encourager aurait pu rattraper. Pourtant quelque chose a changé, les filles qui jusque là refusaient les shoots les prennent maintenant, les joueuses qui hésitaient en début de match  pénètrent tête baissée et les intérieures prennent des rebonds et châtient leurs adversaires.  Pourquoi nous avons tardé trois quarts temps et demi pour jouer de la sorte ? Aux coachs de le découvrir car pour le coup le constat est criant de simplicité, un partiel de 12 à 21 pour les Pyrénéennes qui clôturent la partie victorieuses 59 à 66, un succès qui permet aux filles de partir sereinement en vacances et aux supporters un retour beaucoup moins pénible vers nos chères montagnes.

U15 CTC Inter-régional J4

Écrit par Oscar.

CTC TARBES-OSSUN : 67 - GRAND QUERCY BASKET : 69 

lucie001C’était ce dimanche que la CTC se préparait à recevoir une formation à ce jour inconnue de presque tous ceux qui suivent notre équipe, en effet, on avait quelques infos grâce aux résultats des semaines précédentes mais rien de bien précis, on savait que le Grand Quercy basket faisait figure de sélection car elle regroupait le meilleur du Tarn et Garonne et du Lot et donc du très bon niveau. La neige tombée pendant la nuit et un début de matinée où le mauvais temps s’installait durablement avait eu raison de la quasi totalité des rencontres de ce dimanche, mais pas des ardeurs de l’équipe Quercynoise qui voyageait avec la ferme intention de ne pas s’être déplacée pour rien. Les supporters bigourdans aussi avaient répondu présents malgré les conditions météo et c’était devant une nombreuse affluence que l’entre deux initial avait lieu.
Le début de match est assez homogène, les joueuses des deux équipes enchainent attaques et contre attaques sur un rythme effréné, après quelques minutes de jeu on peut déjà deviner la qualité de l’équipe du Quercy, leurs intérieures  plus grandes et plus lourdes obligent les Bigourdanes à resserrer la défense sous le cercle ce qui libère le périmètre extérieur aux shooteuses adverses qui font preuve  d’une réussite insolente, elles enchainent les tirs à deux puis à trois points sans presque aucun déchet, la CTC lutte avec ses armes en mettant de la vitesse et réussit à contenir l’hémorragie en clôturant le premier quart 16 à 23.
L’amorce du deuxième quart est différente, les locales ont eu le temps, à leur dépens, de découvrir cette équipe Quercynoise et reprennent la partie disposées à revenir au score, elles augmentent  leur niveau de jeu, le rythme déjà rapide s’accélère encore, on durcit la défense et on resserre le périmètre extérieur le tout combiné à quelques actions d’éclat qui font mouche et qui mettent en ébullition la salle. La première mi-temps s’achève avec un 36 à 35 pour la CTC, avance inespérée au vu du début de match et repos bien mérité pour joueuses et supporters qui ont besoin de souffler.
La pause n’a pas altéré les velléités offensives des deux formations et les joueuses reprennent la partition là où elles l‘avaient laissée, à force de vitesse et d’agressivité les Tarbo-ossunoises  font des petits écarts mais quand on croit que le plus dur est fait un tir à trois points remet les Quercynoises dans la partie et climatise une salle déjà prête à s’enflammer, fin d’un très intense et équilibré troisième quart 54 à 56.
Les dix dernières minutes du match s’annoncent passionnantes tant l’issue est incertaine, les supporters déjà éprouvés nerveusement s’apprêtent à vivre un tendu dernier quart et croyez-moi ils ne vont pas être déçus. Les attaques s’enchainent presque avec plus de cœur que de tête, le courage et l’envie font place nette de la technique, aucune des deux équipes ne veut baisser les bras et se rendent coup pour coup jusqu'au dernier panier du match qui octroie deux points d’avance à l’équipe du Quercy avec dix-sept secondes à jouer. Il nous reste un temps mort pour mettre en place l’attaque qui nous permettra au moins de forcer la prolongation, Polina Tzekova le coach Bigourdan met le système en place et la partie reprend, la joueuse désignée prend la balle et profite des écrans pour pénétrer et enclencher un double pas entre les bras des joueuses adverses, le ballon fait le tour du cercle et retombe à l’extérieur au même temps que retentit le sifflet de l’arbitre désignant une faute, malheureusement les lancers francs sont ratés et le Grand Quercy obtient la victoire 67 à 69.  En conclusion deux talentueuses équipes qui ont été au paroxysme de l’effort pour nous offrir un magnifique spectacle de basket en ce froid dimanche de Février.

Merci les filles.

U15 CTC Inter-régional J3

Écrit par Oscar.

MONT DE MARSAN : 50 - CTC TARBES-OSSUN : 81

stade montois 001stade montois 002Deuxième déplacement en quinze jours pour la CTC et deuxième voyage en terre Aquitaine, après Fauillet l’équipe Bigourdane se rendait à Mont de Marsan afin de consolider sa première place dans ce championnat inter-région. Fortes de ces deux victoires en deux matchs les filles affichaient de la confiance et de la décontraction, d’autant plus que l’équipe Montoise était réputée moins performante que ses voisines de Fauillet ou Lardin.
Le début de match est équilibré, aucune des deux équipes ne réussit à imposer son jeu, on sent bien que les Tarbo-ossunoises sont supérieures mais elles sont trop laxistes en défense et un manque flagrant d’agressivité  permet aux Montoises de scorer trop facilement, fin du premier quart 18 à 19.
Les Pyrénéennes dominent leur adversaire du jour surtout grâce à leur supériorité individuelle car le collectif fait défaut, notre jeu est très brouillon et pas très structuré, malgré tout nous disputons bec et ongles chaque  ballon et on atteint  la mi-temps en creusant un premier petit écart  33 à 43. A la reprise les joueuses de la CTC haussent le rythme et mettent en place une prise à deux sur la meneuse Aquitaine, on coupe les lignes de passe et on met en grosse difficulté  la formation Montoise, de la même façon on leur impose un défi physique auquel elles ont du mal à répondre. Fin du troisième quart 43 à 60. Le dernier quart est à sens unique,  les locales sont définitivement dominées par les Tarbo-ossunoises  tant  physiquement que techniquement, la preuve, un partiel de 7 à 21 infligé aux Aquitaines lors de cette dernière période. Quand le buzzer final retentit le tableau affiche 50 à 81 pour les Bigourdanes, troisième victoire en trois matchs qui nous permet d’affronter sereinement la prochaine rencontre dès dimanche prochain et la réception à Ossun du Grand Quercy Basket.

U15 CTC Inter-régional J2

Écrit par Oscar.

AS FAUILLETAISE : 64 - CTC TARBES OSSUN : 66

lucy001C’était au petit matin de ce dimanche que la CTC Tarbes-Ossun bravait un froid glacial et se mettait en route pour disputer le deuxième match du championnat U15F Inter-région, la délégation pyrénéenne voyageait hors de ses bases pour affronter l’AS Fauilletaise. La formation Aquitaine s’était qualifiée deuxième de sa région en battant au passage Lardin qui avait failli l’emporter à Tarbes le weekend  dernier, autant dire que ça n’allait pas être tâche facile de dominer les joueuses Fauilletaises dans leur fief.
 L’entre-deux initial libère les joueuses, les Bigourdanes fidèles à leurs habitudes essayent de prendre le jeu à leur compte sans vraiment y parvenir, les grands gabarits adverses pénètrent trop facilement et nous imposent un faut rythme auquel on a du mal à s’adapter, les filles de la CTC cafouillent leur basket et de maladresse en maladresse on clôture le premier quart en limitant les dégâts, 18 à 16 pour les locales. A la reprise les choses semblent aller mieux, on dirait que les Pyrénéennes se sont accommodées au froid ambiant et au dur revêtement du rectangle de jeu retrouvant quelques repères, elles jouent mieux et imposent leur rythme ce qui se reflète tout de suite au score, on atteint l’équateur de la partie 30 à 35, avance inespérée au vu de leur entame de match.
A l’amorce de la deuxième période on peut croire que ce petit écart aussi infime soit-il va libérer nos filles et leur permettre de prendre le large mais c’est sans compter avec la vaillance des joueuses Aquitaines qui nous infligent un 22 à 12 lors de ce troisième quart temps, ni vitesse, ni rebond, ni adresse, le tout combiné à un manque d’intensité affligeant entraine l’équipe Tarbo-Ossunoise vers un gouffre auquel on ne voit pas d’issue, seulement quelques individualités nous maintiennent en vie, 52 à 47 pour les locales, certes seulement 5 points mais avec une dynamique très négative pour nos filles qui regagnent le banc tête basse. Il reste 10 minutes pour trouver une issue favorable à ce match, et ce n’est pas de la façon dont elles s'y prennent dans ce dernier quart qu’elles vont y arriver, de fil en aiguille et de crise de nerfs en crise de nerfs on se retrouve à moins neuf points et 4 minutes à jouer, les supporters pyrénéens donnent de la voix et s’époumonnent à encourager les filles, refusant de s’avouer vaincus. C’est à ce moment là que tout s’inverse, sans savoir pourquoi les Tarbo-ossunoises deviennent agressives sur tout le terrain, elles provoquent deux pertes de balle en empêchant les Aquitaines de traverser leur zone dans les  huit secondes règlementaires, défendent bec et ongles et prennent des rebonds faisant preuve d’une force de caractère hors du commun elles reviennent et dépassent leurs adversaires dans les dernières secondes de la rencontre ennivrant de satisfaction la délégation Bigourdane, assurément en infériorité numérique mais largement en avance au nombre des décibels. En définitive beaucoup de choses à travailler, même si les filles assurent l’essentiel, deuxième victoire au bout du suspense en quinze jours, décidément les dieux du basket sont avec la CTC.

U15 CTC Inter-régional J1

Écrit par Oscar.

CTC TARBES-OSSUN : 82 - LARDIN : 81

lardin 001lardin 002Premier match de la CTC dans cette nouvelle catégorie Inter-région composée des équipes des régions voisines, en effet ce dimanche on rentrait de plein pied dans la compétition en recevant l’équipe de Lardin qui s’était classée première d’Aquitaine lors de la phase de qualification et qui avait la réputation d’être un gros morceau. Dès l’échauffement on a pu s’apercevoir que ce ne serait pas chose facile, les joueuses adverses nous surclassaient en gabarit et on devinait un groupe solide et homogène. Les supporters pyrénéens voulant aussi découvrir ce nouveau challenge avaient répondu présents et la tribune du Quai de l’Adour affichait une très belle entrée. Le début de match ne fait que confirmer nos craintes, Lardin démarre bille en tête et nous domine physiquement, nos filles essayent de verrouiller la peinture ce qui libère des espaces aux shooteuses visiteuses qui ne manquent pas d’en profiter, 15 à 21 à la fin du premier quart temps. Il est impératif d’enflammer cette partie sous risque de prendre un écart définitif et c’est ce que les Bigourdanes vont faire, elles deviennent plus agressives et se jettent sur tous les ballons, nos minimes ne veulent pas se laisser marcher dessus et le montrent en dominant tous les secteurs du jeu et en faisant douter une équipe de Lardin surprise du changement de scénario, les Tarbo-Ossunoises infligent un partiel de 28-13 aux Aquitaines en clôturant la première mi-temps 43 à 34. A la reprise les débats s’équilibrent, les deux équipes se rendent coup pour coup et l’écart au score ne bouge pas, par contre les Aquitaines se chargent de fautes, fin du troisième 59 à 51, toujours devant mais on sent bien que ça peut tourner à tout moment. Le quatrième quart c’est une tout autre histoire, les Lardinoises mettent en place une défense en zone qui nous pose énormément de problèmes, par ailleurs une absence totale de rebond défensif des Bigourdanes permet aux pivots adverses de scorer et de revenir à la hauteur de la CTC qui réussit malgré tout à forcer la prolongation 73 à 73.  La tension est à son comble au coup d’envoi de ces 5 minutes supplémentaires qui doivent octroyer la victoire à une des deux formations, chaque action est déterminante, les Lardinoises qui jouent les trois dernières minutes à quatre pour cause des fautes réussissent tout de même à passer devant d’un point à 22 secondes de la fin avec en plus la possession du ballon. Après le temps mort de rigueur les Tarbo-Ossunoises mettent en place une zone press pour essayer de récupérer la balle, ce qui est fait par un entredeux, balle à la CTC à deux secondes du buzzer. Autant vous dire que personne n'y croyait pas trop quand Emma reçoit la balle au delà de la ligne pointillée des trois points et déclenche un tir qui suspend le temps, le ballon dessine une parabole qui paraît ne jamais en finir et s’engouffre dans le cercle en même temps que retentit la fin du match et provoque l’hystérie générale. Au final première victoire de la CTC Tarbes-Ossun contre une très belle équipe de Lardin et sublime départ pour cette équipe qui dès son premier match nous a offert un spectacle grandiose. 

Météo

Nuageux dans l'ensemble

10°C

Tarbes

Nuageux dans l'ensemble

Humidité : 94%

Vent : 8.05 km/h

  • 2 mars
    2015

    Showers Late 12°C 8°C

  • 3 mars
    2015

    Averses 12°C 7°C

  • Alexandria BENTLEYAlexandria BENTLEY
    Poste 1
    1,70 m
    27 octobre 1990
  • Joyce COUSSEINS-SMITHJoyce COUSSEINS-SMITH 
    Poste 1
    1,65 m
    31 décembre 1988
  • Najat OUARDADNajat OUARDAD
    Poste 1
    1,52
    23 juin 1990
  • Sylvie GRUSZCZYNSKISylvie GRUSZCZYNSKI 
    Poste 2
    1,73 m
    26 mai 1986
  • Kalis LOYDKalis LOYD
    Poste 3
    1,88
    4 mai 1989
  • Sabrina REGHAISSIASabrina REGHAISSIA 
    Poste 4 
    1,88 m
    16 octobre 1983
  • Valériya BEREZHYNSKAValériya BEREZHINSKA
    Poste 5
    1,96
    10 avril 1986
  • Alicia DEVAUGHNAlicia DEVAUGHN
    Poste 5
    1,93
    18 septembre 1991
  • Hristina TYUTYUNDZHIEVA Hristina TYUTYUNDZHIEVA
    Poste 5
    1,90 m
    23 juin 1993
Copyright © 2005-2015 TGB - Tarbes Gespe Bigorre. Tous droits réservés. Ne reproduire ni distribuer sous aucune forme, sans l'accord écrit du TGB.
Conception & réalisation : Ze Klubb.