Avant Bourges : interview de Pao

Écrit par J.P.Lapeyrade.

«Un match où l'on a rien à perdre»

Interview avec Paoline Salagnac, capitaine du Tarbes-Gespe-Bigorre

Paoline Salagnac a offert sa première victoire en tant que coach à Lina Brazdeykite./ Photo J.-P. Lapeyrade. ()Photo J.P. LapeyradeCapitaine exemplaire d'un Tarbes-Gespe-Bigorre qui après un début de saison chaotique est revenu dans le Top 4, Paoline Salagnac a une fois encore, samedi soir, porté le TGB vers la victoire. À quelques heures de ce choc face à Bourges, «Pao» a accepté de nous parler du match et de cette équipe qu'elle connaît si bien.

Interview

Après Arras, c'est une grosse semaine qui vous attend. Avec, tout d'abord, ce match face à Bourges, ce soir.

Cette semaine, on retrouve un peu le rythme de la Coupe d'Europe, il faut bien récupérer, on reçoit Bourges et c'est un match où l'on a rien à perdre. Bourges, c'est Bourges, mais je crois qu'on a des qualités pour peut-être leur poser problème. À nous de jouer sans pression, prendre les tirs, jouer, courir et prendre du plaisir, comme on a pu en prendre face à Arras.

Le fait qu'elles aient la qualif en poche pour le Final 8, qu'elles aient une première place à aller chercher dans le championnat. Elles viendront à Tarbes faire leur match.

Les gens qui ne connaissent pas Bourges pourraient dire : elles ont la tête ailleurs car elles vont faire le Final 8, mais cela reste Bourges. Elles veulent gagner et elles veulent tout gagner. Certes, elles vont au Final 8, mais elles veulent aussi grappiller cette première place du championnat qui changera la suite des play-offs. Elles viendront à Tarbes pour gagner et elles ne nous feront pas de cadeaux. Nous, on va les recevoir, et même si c'est Bourges, on ne leur fera pas de cadeaux non plus, ce sera un match acharné.

Sur quoi cela peut-il se jouer ?

C'est une équipe très complète, à tous les postes c'est dangereux, on ne peut pas dire, on va se concentrer sur le secteur intérieur, sur le secteur extérieur, le danger vient de partout. Ce sera donc défendre, être bien dans nos principes défensifs, être bien dans les aides, les rotations et après, jouer notre jeu libéré, il ne faudra pas se poser de questions. On a de quoi faire, on a aussi de bonnes joueuses qui peuvent poser problèmes. Bourges n'aime pas toujours courir, le jeu un peu moins structuré. Nous, on a parfois cette folie, on va prendre des shoots rapides qui apportent des choses. Il y a de quoi faire, à nous d'aborder le match sereinement sans avoir peur de Bourges.

Samedi soir, le public a joué son rôle, ce soir, ce sera à guichets fermés. Tu as un message pour les supporters ?

Oui, j'ai cru comprendre que ce soir, le Quai serait plein. C'est ce que l'on attend, jouer dans des salles comme cela, c'est que du bonheur. Bien sûr, on attend qu'ils nous poussent car on aura besoin de ce sixième homme mardi, et c'est peut-être cela qui fera la différence aussi. Jouer à l'extérieur, dans une salle pleine comme cela, ce n'est jamais facile, même si elles ont l'expérience, cela peut nous aider et nous pousser dans les moments difficiles ou nous donner confiance.

Propos recueillis par Jean-Patrick Lapeyrade

Commentaires (0)

Cancel or

Météo

Nuageux

10°C

Tarbes

Nuageux

Humidité : 87%

Vent : 4.83 km/h

  • 20 avr.
    2014

    Showers Early 11°C 3°C

  • 21 avr.
    2014

    PM Showers 18°C 9°C

  • Alexandria MONTGOMERY - SmallAlexandria MONTGOMERY
    Poste 3
    1,85 m
    12 novembre 1988
  • Clémentine MORATEUR - SmallClémentine MORATEUR
    Poste 2
    1,75 m
    18 novembre 1995
  • Elise MARIE - SmallÉlise MARIÉ
    Poste 1
    1,60 m
    22 juillet 1995
  • Hristina TYUTYUNDZHIEVA - Small Hristina TYUTYUNDZHIEVA
    Poste 5
    1,90 m
    23 juin 1993
  • Jovana RAD - SmallJovana RAD
    Poste 4
    1,88 m
    8 mai 1987
  • Joyce COUSSEINS-SMITH - SmallJoyce COUSSEINS-SMITH 
    Poste 1
    1,65 m
    31 décembre 1988
  • Katelan REDMON - SmallKatelan REDMON 
    Poste 3 
    1,85 m
    11 octobre 1988
  • Mirna MAZIC - SmallMirna MAZIC 
    Poste 5 
    1,88 m
    24 décembre 1985
  • Sabrina REGHAÏSSA - SmallSabrina REGHAÏSSA 
    Poste 4 
    1,88 m
    16 octobre 1983
  • Sylvie GRUSZCZYNSKI - SmallSylvie GRUSZCZYNSKI 
    Poste 2
    1,73 m
    26 mai 1986
Copyright © 2005-2014 TGB - Tarbes Gespe Bigorre. Tous droits réservés. Ne reproduire ni distribuer sous aucune forme, sans l'accord écrit du TGB.
Conception & réalisation : Ze Klubb.