LFB-Les violettes à l'heure de la coupe

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE.

Avant d'aller à Lyon, samedi, le TGB jouera à Brive demain soir en Coupe de France

Les protégées de Cyril Sicsic devront rester vigilantes, ce soir à Brive, et respecter leur hôte du soir./ Photo L. Dard.Les protégées de Cyril Sicsic devront rester vigilantes, ce soir à Brive, et respecter leur hôte du soir./ Photo L. Dard.

En battant, samedi soir, Basket Landes (81-78) au terme d'un match qui aura tenu le Quai de l'Adour en haleine, les protégées de Cyril Sicsic, toujours privées de Najat Ouardad, ont frappé un grand coup dans cette Ligue féminine. Car samedi soir, dans un Quai qui a su répondre présent, et infliger en fin de match une bronca digne des plus grandes plaza espagnoles au tandem arbitral, c'est le leader landais qui a chuté, portant désormais à cinq victoires le compteur tarbais dans ce début de championnat. Un succès collectif pour Sylvie Gruzczynski et ses coéquipières, qui après avoir manqué leur entame de match ont su se remettre sur les rails, s'adapter en défense pour ensuite rentrer dans le tempo offensivement, avant de garder, en fin de match, la tête sur les épaules pour gérer au mieux une avance qui s'effritait petit à petit. Oui, mais voilà, comme il l'avait fait face au Hainaut, à Nantes ou encore face à Montpellier, le TGB est allé chercher ce match «collectivement». «On a un groupe, on est dix et sur le terrain, à la maison, on arrive vraiment à trouver quelque chose ensemble, et comme je viens de le dire, à partir du moment où il y a de la cohésion défensive, l'attaque, elle, suit», expliquait Sabrina Reghaissia.

LFB-Une équipe formidable

Écrit par La Nouvelle République.

Réaction. Coach

Cyril Sicsic./ Photo L. Dard.Cyril Sicsic./ Photo L. Dard.

«C'est un gros succès, car on bat ce soir le leader du championnat. On était amoindri car il nous manquait Najat Ouardad, mais le groupe a su compenser son absence, a su parfaitement réagir. L'entame du match n'était pas ce que l'on attendait, mais la suite était parfaite. C'est ce que l'on voulait jouer face à Basket Landes. Je crois qu'Alex était frustrée d'être restée sur le banc en première mi-temps par ses fautes, et en deuxième mi-temps, elle a tout donné, elle a remis l'équipe dans les bons rails, en étant totalement inarrêtable. Elle a dominé ce soir et Guzman et Plagnard, c'est vrai que lorsqu'elle est à ce niveau-là, et qu'on a Alicia De Vaughn aussi à ce niveau défensivement, cela nous aide à gagner des matchs. Sabrina a eu un passage dans le troisième quart-temps où elle est extrêmement importante pour l'équipe. Elle a mis les shoots quand il fallait, elle nous a aidé à creuser l'écart et, défensivement, elle a été très présente. C'est sûr que là, je ne pourrai faire que des éloges sur pas mal de joueuses, car lorsque l'on voit comment s'est passé le match, qu'il aurait pu basculer de l'autre côté et que l'on arrive à tenir, ce soir, c'est une équipe qui a été formidable.»

La Nouvelle République des Pyrénées

LFB-On a été la chercher collectivement

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE.

Dans le vestiaire du Tarbes-Gespe-Bigorre

Sylvie Gruszczynski et le TGB s'offrent un cinquième succès./Photo L. Dard.Sylvie Gruszczynski et le TGB s'offrent un cinquième succès./Photo L. Dard.

Alain Coll (coprésident du TGB) :

«Un match magnifique, assez mal parti puisque l'on était mené de 15 points par le leader, les filles se sont ressaisies de manière spectaculaire, on a senti une grande équipe, concentrée, déterminée, consciente de ses moyens, qui a remonté le score pour revenir quasiment à égalité à la mi-temps. On craignait un peu le début du troisième quart, on savait qu'il allait y avoir une pression phénoménale, les filles ont bien tenu le choc, et puis la fin, c'était une apothéose. On est heureux, on a vibré comme on peut le faire devant des grands matchs, et j'espère qu'il y a en aura beaucoup comme ça».

LFB-Le TGB s'offre le leader

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE.

Tarbes Gespe Bigorre : 81 - Basket Landes : 78

Succès de prestige pour les Tarbaises de Reghaissia./ Photo L. D.Succès de prestige pour les Tarbaises de Reghaissia./ Photo L. D.

Au terme d'un derby haletant, le TGB frappe un gros coup en faisant chuter le leader landais (81-78).

On rentrait de suite dans ce derby, et du corner, c'est Kalis Loyd qui s'offrait un premier primé. Basko répondait sur lancers, avant de donner l'avantage aux Landaises sous le cercle. Le ton était donné, et un chassé-croisé s'engageait, mais dans ce premier quart, c'est Basket-Landes qui tenait la corde, porté par une Gunta Basko qui se rappelait aux bons souvenirs du Quai. Bentley rendait la main aux violettes (11-10, 5e), le mano à mano reprenait mais Guzman puis Le Gluher et Page prenaient un premier écart, pour le plus grand plaisir des supporters landais qui donnaient de la voix… Un écart qui grandissait car côté tarbais, rien ne rentrait dans ce quart-temps. Et même si Gruszczynski avait le dernier mot, Tarbes comptait 11 points de débours après dix minutes (17-28).

LFB-Un leader à faire chûter

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE.

Les Tarbaises reçoivent Basket Landes, ce soir, à 20 heures, dans le derby du Sud-Ouest

Sabrina Reghaissia sera bien présente, ce soir, sur le parquet face aux Landaises./ Photo Laurent Dard.Sabrina Reghaissia sera bien présente, ce soir, sur le parquet face aux Landaises./ Photo Laurent Dard.

Ce soir, au Quai de l'Adour, c'est jour de derby. Derby du Sud-Ouest… Pour la 8e journée de la Ligue féminine, le Tarbes-Gespe-Bigorre reçoit sur son parquet Olivier Lafargue et Basket Landes, actuel leader de cette Ligue féminine avec seulement une défaite au compteur (55-76, à Lattes), lors de la 4e journée. Avant, et depuis cette défaite, les Landaises ont repris leur marche en avant, se montrant solides dans ce championnat national, porté il est vrai par son poste 4-5 US Danielle Page, qui affole les stats depuis le début de la saison (15,1 pts et 10,4 rebonds pour une évaluation moyenne de 20,4). Un véritable baromètre dans un collectif landais qui n'a guère bougé, après les départs d'Ayayi et d'Epoupa, se renforçant même avec les arrivées de Plagnard et de Basko-Melnbarde. Une équipe landaise qui, malmenée sur ses deux premières journées en Eurocup, vient de trouver la voie du succès (face à Pink Pecsis), mercredi soir, dans sa salle de Mont-de-Marsan.

  • Alexandria MONTGOMERY - SmallAlexandria MONTGOMERY
    Poste 3
    1,85 m
    12 novembre 1988
  • Clémentine MORATEUR - SmallClémentine MORATEUR
    Poste 2
    1,75 m
    18 novembre 1995
  • Elise MARIE - SmallÉlise MARIÉ
    Poste 1
    1,60 m
    22 juillet 1995
  • Hristina TYUTYUNDZHIEVA - Small Hristina TYUTYUNDZHIEVA
    Poste 5
    1,90 m
    23 juin 1993
  • Jovana RAD - SmallJovana RAD
    Poste 4
    1,88 m
    8 mai 1987
  • Joyce COUSSEINS-SMITH - SmallJoyce COUSSEINS-SMITH 
    Poste 1
    1,65 m
    31 décembre 1988
  • Katelan REDMON - SmallKatelan REDMON 
    Poste 3 
    1,85 m
    11 octobre 1988
  • Mirna MAZIC - SmallMirna MAZIC 
    Poste 5 
    1,88 m
    24 décembre 1985
  • Sabrina REGHAÏSSA - SmallSabrina REGHAÏSSA 
    Poste 4 
    1,88 m
    16 octobre 1983
  • Sylvie GRUSZCZYNSKI - SmallSylvie GRUSZCZYNSKI 
    Poste 2
    1,73 m
    26 mai 1986
Copyright © 2005-2014 TGB - Tarbes Gespe Bigorre. Tous droits réservés. Ne reproduire ni distribuer sous aucune forme, sans l'accord écrit du TGB.
Conception & réalisation : Ze Klubb.