Dernière minute

le résultat du soir : BASKET LANDES : 54 - TGB LFB :69 

Saluons le succès des Boys de l'UNION : 84 - 78 face à CHARTRES

 Prochains matchs de LFB au Palais des Sports à Tarbes :

10 mars réception de Lyon,

12 mars réception de Villeneuve d'Ascq.

 

 

 

LFB-Le TGB a éteint La Loubère

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Les Tarbaises s'offrent le derby à Basket Landes : 69 à 54.

Sabrina Reghaissia, auteur d'un bon retour./ Photo J.-P. LapeyradeSabrina Reghaissia, auteur d'un bon retour./ Photo J.-P. Lapeyrade

«Bien plus qu'un derby» pouvait-on lire chez nos confrères landais dans le journal du jour. Toujours est-il que cette arène de Laloubère affichait complet, comme lors des grands rendez-vous… Sauf que cette fois au final, comme il l'avait fait il y a deux ans lors de la finale aller du Challenge Round, c'est le TGB qui s'est imposé (69-54).

Et match il y a eu, ou plutôt mano à mano tant les deux équipes se sont rendues coup pour coup tout au long de la rencontre. Car si Basket Landes démarrait au mieux, sur un primé dans le corner de Basko, suivie d'une attaque de Page, le TGB se remettait de suite dans les rails, pour prendre même l'avantage par Gruszczynski (5-6, 5e). On se lançait alors dans une course-poursuite, Laborde et Basko répondant à Bentley et Reghaissia, de retour sur les parquets. Et si Laborde avait rajouté deux points, c'est Tarbes qui virait en tête (13-15) après dix minutes, sur un dernier shoot de Cousseins-Smith. Dès l'attaque du deuxième quart, Bentley rajoutait deux lancers, mais dans son ancienne salle, c'est Reghaissia qui s'offrait une belle partition, virant à la pause avec onze points au compteur. Car à grands coups de trois points et sans s'affoler, l'intérieure bigourdane redonnait des couleurs aux siennes, pour virer finalement avec un petit point de retard à mi-parcours (29-28).

Un avantage que les Landaises s'attachaient à conserver, même si dans ce troisième quart, Bentley et Loyd gardaient la main. Les débats se durcissaient quelque peu, et dans une ambiance de féria, Laborde et Basko ramenaient d'abord les Landaises pour, sur deux shoots de leur ailière, se donner 6 longueurs (45-39) à l'attaque du dernier quart.

L'instant choisi par une Bentley de gala (25 points) pour passer la surmultipliée et amener dans son sillage le collectif tarbais. Car Cousseins-Smith, Loyd, Berezhynska et Devaughn impeccable jusque-là faisaient désormais grandir l'écart.

Les Bigourdanes faisaient déjouer complètement les Landaises, et taire maintenant un public landais médusé. Alors El Gargati tentait bien d'éteindre l'incendie, mais il était trop tard, le TGB s'était envolé vers un succès probant, qui plus est chez le voisin landais.

Cyril Sicsic avait fait vœu d'une défense de fer, il laissait Basket Landes sous les 55 unités. Après un succès à Calais, Tarbes venait de faire tomber un candidat au Top 4 (69-54). Simplement mérité !


BASKET LANDES 54 – TGB 69

QT : 13-15, 16-13, 16-11, 9-30. Arbitres : Karim Hamzaoui et Aurore Filzaine

BASKET LANDES : 20 tirs réussis sur 61 (dont 5 sur 20 à trois points) ; 9 lancers francs réussis sur 17 ; 46 rebonds ; 9 passes décisives ; 16 balles perdues ; 5 interceptions ; 4 contres ; 18 fautes. Les points : Guzman (10), Plagnard (3), El Gargati (2), Page (4), BAsko (20), puis Stépanova (2), Le Gluher (-), Barennes (0), Milapie (-), Laborde (13). Coach : Olivier Lafargue.

TGB : 24 tirs réussis sur 68 (dont 9 sur 21 à trois points) ; 12 lancers francs réussis sur 14 ; 43 rebonds ; 13 passes décisives ; 12 balles perdues ; 10 interceptions ; 3 contres ; 20 fautes. Les points : Loyd (8), DeVaughn (10), Gruszczynski (2), Berezhynska (4), Bentley (25), puis Cousseins-Smith (9), Ouardad (0), Tyutyundzhieva (-), Reghaissia (11). Coach Cyril Sicsic.

J.-P.L.

LFB-Tarbes face à Calais

Écrit par Jérôme BLOT. Publié dans Presse écrite

Face à Tarbes, Calais a fait bien plus que tenir la comparaison

Hier soir, Calais n'est pas parvenu à renverser une montagne mais les filles de Kevin Brohan ont néanmoins fait oublié les 32 points pris à l’aller en jouant les yeux dans les yeux face à une formation tarbaise qui ne comptait plus que deux petits points d'avance à cinq minutes du terme de la rencontre.

Les Calaisiennes n’ont rien lâché mais cela n’a pas suffi face à Tarbes.Les Calaisiennes n’ont rien lâché mais cela n’a pas suffi face à Tarbes.
« Nous n'avons pas fait un mauvais match mais à ce niveau le moindre passage à vide se paie cher. Ce soir, il y en a eu deux. Après, nous avons quand même joué les yeux dans les yeux avec le septième du championnat, ce n'est pas rien si bien que j'ai confiance en l'avenir » notait l'entraîneur cobiste en fin de rencontre. Et pour cause, Calais, sur son parquet n'a vraiment pas démérité.

LFB- journée 19

Écrit par FFBB. Publié dans Internet

BILAN DE LA 19° JOURNÉE (source FFBB)

Ce soir lors de la 19e journée de championnat,
Angers n'a pas craqué face à Charleville Mézières, pourtant proche de réussir un joli hold-up.
Nantes, vainqueur de Mondeville, fait la bonne opération du jour.
Toulouse avec sa nouvelle recrue, Emilie Gomis, a bien failli créer la surprise à Montpellier.
Tarbes s'est rassuré en s'imposant à Calais.
Et enfin, pas de problème pour Villeneuve d'Ascq, Bourges et Basket Landes qui se sont respectivement imposés à Arras, face à Lyon et au Hainaut.

LFB-Entraîner, ce n'est pas faire le pingouin sur ton banc !

Écrit par Valentin MARCINKOWSKI. Publié dans Presse écrite

Rencontre. TPR-TGB. Les deux duos d'entraîneurs des équipes professionnelles de la ville se sont retrouvés jeudi après-midi, afin d'évoquer leur fonction

La séance photo réalisée au beau milieu de l'interview a été des plus détendues avec pas mal de «chambrage» au programme./Photo Laurent Dard.La séance photo réalisée au beau milieu de l'interview a été des plus détendues avec pas mal de «chambrage» au programme./Photo Laurent Dard.

Aussi bien pour les rugbymen du TPR que pour les basketteuses du TGB, la trêve est propice pour faire autre chose. Et les entraîneurs ne dérogent pas à la règle, même s'il est impossible de couper complètement.

Jeudi après-midi, au stade Maurice-Trélut, Frédéric Garcia et Nicolas Nadau ont invité leurs homologues de la balle orange Cyril Sicsic et Marie-Pierre Uriarte afin d'échanger sur le «métier» d'entraîneur. Et ce pendant deux bonnes heures. Tout en sachant qu'il aurait été aisé de faire plus, les quatre acteurs se révélant particulièrement loquaces.

LFB-Tarbaises, Il faut vite réagir.

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Les filles de Cyril Sicsic occupent la septième place au classement

Kalis Loyd et les Tarbaises se sont retrouvées en difficulté face à Diawarra et Plouffe./ Photo Rachel Barranco.Kalis Loyd et les Tarbaises se sont retrouvées en difficulté face à Diawarra et Plouffe./ Photo Rachel Barranco.

Le match.

Prises par le tempo arrageois, dominées aux rebonds, les Tarbaises sont pourtant longtemps restées au coude à coude avec les joueuses du Pays d'Artois. Mais dans le dernier quart, le trio Diawara-Lucas-Plouffe allait finalement faire la différence sur un 10-0 quand, en face, côté tarbais, on cherchait à sauver la patrie, mais individuellement. Car même si Gruszczynski et Bentley trouvaient les dernières solutions, ramenant les Tarbaises à 6 points, il était bien trop tard. Arras, qui terminait au Quai à 101 d'évaluation, infligeait un neuvième revers aux Tarbaises, le cinquième de rang dans ce début d'année plutôt compliqué.

La (ou les) joueuse(s).

On retiendra, ce samedi soir, la prestation d'une... Arrageoise, Djéné Diawara qui avec 23 points et 19 rebonds au compteur aura fait bien des misères aux Tarbaises des deux côtés du terrain.

Le chiffre.

21. C'est le nombre de rebonds de différence entre Arrageoises et Tarbaises samedi soir, à savoir 51 pour Arras contre 30 au TGB. A elles deux, Djéné Diawara et Michele plouffe en auront gagné 36.

Le classement.

Après cette 18e journée, le TGB voit un peu plus le Top 4 lui échapper. Les filles de Cyril Sicsic restent néanmoins à la 7e place au classement LFB, mais voient revenir à un succès Charleville-Mézières, puis à deux victoires un trio composé de Mondeville, Toulouse et Nantes-Rezé.

Et maintenant?

Les Tarbaises doivent se remettre au travail. Elles ont maintenant 15 jours pour préparer un déplacement à Calais, chez la lanterne rouge, le samedi 21 février à 20 heures.

Bus.

Le samedi 28 février, les supporters du TGB organisent un bus pour Basket Landes. Inscriptions auprès de Monique au 06.81.66.53.83. Prix du transport + place : adulte 25€; enfant 20€.

Départ du bus à 16 h 30.

Rendez-vous.

Le prochain match à domicile aura lieu le mardi 10 mars avec la réception de Lyon.

Jean-Patrick Lapeyrade

LFB-"Le rebond, c'est notre péché mignon"

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

après arras, Réactions.

Sylvie Gruszczynski et les Tarbaises ont maintenant quinze jours pour préparer un déplacement à Calais, puis à Basket Landes./ Photo R.B.Sylvie Gruszczynski et les Tarbaises ont maintenant quinze jours pour préparer un déplacement à Calais, puis à Basket Landes./ Photo R.B.
Cyril Sicsic (coach du TGB) :

«C'est surtout le rythme du jeu qui me pose problème. C'est récurrent, maintenant, depuis 4-5 matchs, la mène n'est pas satisfaisante par rapport à ce que l'on peut faire. J'ai l'impression que le groupe positif que l'on avait avec des leaders comme Sylvie, Kalis, Valériya ou Alicia est en train de subir la loi d'autres qui m'embêtent un peu. Je pense qu'une équipe, c'est tout le monde qui va dans le même sens, mais vers le haut, pas vers le bas. Là, la défaite qu'Arras nous inflige ne remet pas en question nos objectifs de faire le challenge Round, puisque nous sommes mathématiquement au même endroit que sur les matchs aller. C'est la manière qui est beaucoup plus embêtante.

1 maillot pour la vie

Écrit par Bob65. Publié dans Actualités

Coup d'envoi

Photo Jean-Patrick LAPEYRADEPhoto Jean-Patrick LAPEYRADELe partenariat avec l'association "1 maillot pour la vie" dans le cadre de "Marraines de coeur" a trouvé un aboutissement ce samedi 7 février 2015 avec la venue d'un jeune enfant malade qui donna l'entre-deux initial.

L’association « 1 Maillot Pour la Vie » s’engage avec la complicité de nombreux sportifs de haut niveau, dont Fabien Pelous (rugby XV), parrain national, à redonner sourire et espoir aux enfants malades, toutes pathologies confondues.Un moment important pour lui.

Pour en savoir plus sur cette association CLIQUEZ ICI.

LFB-TGB la tête à l'envers

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Tarbes GESPE BIGORRE - ARRAS : 66 - 72

Nouvelle défaite pour les Tarbaises, débordées au quai de l'Adour./ Photo Rachel BarrancoNouvelle défaite pour les Tarbaises, débordées au quai de l'Adour./ Photo Rachel Barranco

Hier soir, les Tarbaises se sont inclinées une fois de plus (66-72), face à des Arrageoises qui ont su maîtriser la partie, et dominer outrageusement aux rebonds.

Dans ce premier quart, si Rooney trouvait une première solution derrière l'arc, c'est Ouardad, bien décalée dans l'angle mort qui répondait. De Vaughn et Berezhynska rajoutaient, mais en face, Lucas, Turcinovic et Diawarra, bien à son aise dans la peinture permettait aux Artésiennes de prendre les commandes. Loyd, Gruszczynski et maintenant Bentley permettaient bien à Tarbes de revenir, mais dans ce premier quart, c'est Arras qui tenait la corde, et Diawarra, Djaldi Tabdi et Turcinovic qui gardaient les roses en tête après dix minutes (17-19), et ce, après un ultime panier de Cousseins-Smith.

Météo

Nuageux

9°C

Tarbes

Nuageux

Humidité : 100%

Vent : 9.66 km/h

  • 2 mars
    2015

    Rain 12°C 8°C

  • 3 mars
    2015

    Averses 12°C 7°C

  • Alexandria BENTLEYAlexandria BENTLEY
    Poste 1
    1,70 m
    27 octobre 1990
  • Joyce COUSSEINS-SMITHJoyce COUSSEINS-SMITH 
    Poste 1
    1,65 m
    31 décembre 1988
  • Najat OUARDADNajat OUARDAD
    Poste 1
    1,52
    23 juin 1990
  • Sylvie GRUSZCZYNSKISylvie GRUSZCZYNSKI 
    Poste 2
    1,73 m
    26 mai 1986
  • Kalis LOYDKalis LOYD
    Poste 3
    1,88
    4 mai 1989
  • Sabrina REGHAISSIASabrina REGHAISSIA 
    Poste 4 
    1,88 m
    16 octobre 1983
  • Valériya BEREZHYNSKAValériya BEREZHINSKA
    Poste 5
    1,96
    10 avril 1986
  • Alicia DEVAUGHNAlicia DEVAUGHN
    Poste 5
    1,93
    18 septembre 1991
  • Hristina TYUTYUNDZHIEVA Hristina TYUTYUNDZHIEVA
    Poste 5
    1,90 m
    23 juin 1993
Copyright © 2005-2015 TGB - Tarbes Gespe Bigorre. Tous droits réservés. Ne reproduire ni distribuer sous aucune forme, sans l'accord écrit du TGB.
Conception & réalisation : Ze Klubb.